Lire un Le concept de réalité dans les oeuvres de Virginia Woolf et dans la physique quantique pdf epub

Lire un Le concept de réalité dans les oeuvres de Virginia Woolf et dans la physique quantique pdf epub

Le concept de réalité dans les oeuvres de Virginia Woolf et dans la physique quantique

  • ISBN: B01A4JN1WU
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.8/5 (Votes: 3315)
  • Broché: 83 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Les êtres humains ont toujours imaginé et de multiples façons quelque chose au-delà des apparences, quelque chose au-delà de l'espace et du temps, un certain état d'être au-delà de flux et reflux de la vie quotidienne; des philosophes, des scientifiques et des artistes ont imaginé l'éternité ou un état permanent, que ce soit au moyen de symboles ou de clair logique scientifique. Des conceptions très élégantes de tout ce qui est le contraire de l'éphémère et du transitoire ont été imaginées, comme la théorie des formes de Platon, l'Idée de Hegel, O de Wilfred Bion, l'Inconscient Collectif de Carl Jung et certains concepts des théoriciens de la physique quantique, à savoir la conscience unitaire d'Erwin Schrödinger et l'ordre implicite de David Bohm pour n'en citer que quelques-uns.

Dans certains cas, cette chose au-delà des apparences a été réellement vécue, ou du moins certains prétendent l'avoir entrevue, pour de vrai; l'écrivaine anglaise Virginia Woolf, à plusieurs reprises affirme d'être de ceux qui ont vécu ou entrevu cette chose qui est au delà de l'existence matérielle, cette chose qu'elle nomme par plusieurs termes: la vie, la réalité, l'esprit ou la vérité est selon elle, le réel et le durable qui est derrière la vie éphémère et transitoire. Cette chose qu'elle qualifie dans son célèbre essai «Modern Fiction» comme essentielle, a été selon elle négligée par certains écrivains qui ne s'intéressent qu'à l'aspect physique, matériel de la vie. L'idée et la critique de Woolf trouvent un écho dans la physique quantique, où certains théoriciens évoquent la même idée, à savoir une chose au delà de l'existence matérielle qui à été négligée par certains physiciens; Erwin Schrödinger la nomme la conscience unitaire et David Bohm l'ordre implicite.

Dans le premier chapitre, seront exposés les arguments avancés par Virginia Woolf dans son essai « Modern Fiction» pour qualifier certains écrivains de matérialistes et d'autres de spirituels; ensuite un rapprochement sera opéré entre d'une part les écrivains «matérialistes» et les «matérialistes» de la physique classique, et d'autre part entre les écrivains spirituels et les théoriciens de la physique quantique. Le deuxième chapitre sera consacré à l'analyse des concepts de réalité chez Virginia Woolf, Erwin Schrödinger et David Bohm. Le troisième chapitre sera dédié à l'étude du concept de réalité tel que Woolf le met en pratique dans certaines de ses œuvres, en l'occurrence: Mrs Dalloway, To the Lighthouse et The Waves.