Téléchargement La guerre est une affaire trop grave ... pdf, epub

Téléchargement La guerre est une affaire trop grave ... pdf, epub

La guerre est une affaire trop grave ...

  • ISBN: 2354780338
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.6/5 (Votes: 3481)
  • Broché: 207 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Selon Clemenceau, la guerre est une chose trop grave pour x être confiée à des militaires.
Pour être confiée n'importe comment à des militaires, précise René Fiore dans cet ouvrage. Car tout dépend de la manière dont les politiques leur confient la tâche... Il est trop facile de se contenter, pour gérer une crise, d'un ordre d'attaque à son armée. Pourtant c'est la stratégie que le président Bush a choisie en 2003, en déclarant la deuxième guerre du Golfe !
Cet essai désigne les nombreux chefs d'État (voire chefs de guerre) qui, par leur impéritie, leur politique hasardeuse ou leur négligence, n'ont pas su conduire les guerres qu'ils avaient décidées. Les exemples ne manquent pas, des guerres puniques aux conflits contemporains. L'auteur rappelle ici ceux de l'Histoire et éclaire ceux de l'actualité.
Il analyse ainsi les rôles respectifs du politique et du militaire, dans les causes des guerres et leur logistique. Puis il se penche sur les sources de conflits actuelles, dont le pétrole, bien entendu. Enfin, il dessine le profil de la guerre de demain. À laquelle, proche ou lointaine dans le temps et dans l'espace, il faut bien se préparer. Ne serait-ce que dans l'espoir de l'éviter, car, comme disaient les Romains, si vis pacem para bellum, «si tu veux la paix prépare la guerre».

René Fiore a été officier de l'arme blindée cavalerie, chef de SAS en Algérie (organisation administrative chargée des relations avec les populations locales), puis ingénieur en armement. Affecté à la Direction générale de l'armement, il eut à suivre le développement d'un système d'arme important puisque s'en dotèrent des pays comme les États-Unis de Carter et l'Irak de Saddam Hussein. Il signe régulièrement des articles dans la presse spécialisée.

Pierre Darcourt, ancien correspondant de guerre à L'Express, au Time, à JJ Press (la plus importante agence de presse japonaise), grand reporter et rédacteur en chef au Figaro, a couvert de nombreux conflits qui ont bouleversé la planète (Asie, Afrique, Moyen-Orient...). Il a été le président-fondateur de l'Association des journalistes professionnels de la Défense (AJD). Auteur de nombreux ouvrages sur la Chine, le Japon, le Viêt-Nam, le Tchad.