Lire un Le greffage et la plantation des arbres fruitiers : Les techniques les plus actuelles pdf

Lire un Le greffage et la plantation des arbres fruitiers : Les techniques les plus actuelles pdf

Le greffage et la plantation des arbres fruitiers : Les techniques les plus actuelles

  • ISBN: 2841569292
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.9/5 (Votes: 3808)
  • Broché: 115 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Dans cette nouvelle version revue et augmentée, Evelyne Leterme nous confirme que le greffage des arbres fruitiers est assez aisé lorsque l'on prend soin de respecter un minimum de règles, en particulier le choix de la technique en fonction de l'état végétatif et de la période de l'année, sans oublier la précision des gestes. Mais le scion obtenu, aussi beau soit-il, nécessite des soins que l'on oublie parfois de lui accorder avec suffisamment d'attention et de rigueur.
Cet ouvrage, agrémenté de 167 photos couleur et de nombreux dessins, décrit et met à la portée de tous les différentes techniques de greffage ainsi que les opérations d'entretien des arbres qui permettent d'atteindre l'objectif final de ces travaux : obtenir le plus rapidement possible de jolis fruits dans son verger.

Fondatrice et responsable du Conservatoire des Espèces Fruitières d'Aquitaine depuis 1979, Evelyne Leterme est, depuis 1997, directrice du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine à Montesquieu dans le Lot-et-Garonne. Elle est notamment chargée de la prospection du matériel végétal local dans les campagnes et fonds locaux, de la conservation et de la valorisation des variétés retrouvées, de la diffusion des connaissances concernant ce patrimoine.

Elle a déjà publié aux Éditions du Rouergue Les Fruits Retrouvés (paru en 1995 et réimprimé en 1998), qui a obtenu le Prix Nature 1996, et publie en 2008 avec Jean-Marie Lespinasse Les Fruits Retrouvés, patrimoine de demain -histoire et diversité de 660 espèces anciennes du Sud-Ouest Elle a coordonné l'ouvrage De la taille à la conduite des arbres fruitiers avec Jean-Marie Lespinasse (paru en 2005 et réédité en 2008).

L'illustrateur :

Ingénieur d'Études, Jean-Marie Lespinasse a oeuvré à l'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 et contribua au développement de techniques de conduites naturelles de l'arbre fruitier utilisées aujourd'hui dans la plupart des pays producteurs. Depuis 2000, il participe aux travaux scientifiques du conservatoire végétal d'Aquitaine. Le Jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse est paru en 2006 aux Éditions du Rouergue.